Concrétiser votre projet maintenant avec nos 4 étapes !

Nous avons tous des projets, les idées ce n’est pas ce qui manque !

Mais le réel défi c’est de les mettre en oeuvre. Les qualités requises sont la volonté, le courage, la persévérance, la discipline et beaucoup de patience !

Nous sommes à la mi-année 2019. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour concrétiser votre projet.

Voici nos astuces pour instaurer un rituel de mise en route et concrétiser votre projet !

1. Concrétisez votre projet grâce à l’inspiration

Vous avez une idée, place à la réflexion !

C’est l’étape de la recherche et de l’inspiration. Vous avez besoin de vérifier si cette idée a déjà été mise en oeuvre. Si elle existe déjà, peut-être que vous pouvez l’innover et la repenser. Par contre, il y a aussi une possibilité que ce marché soit déjà très saturé et exploré.

Deuxièment, vous devez répondre à un besoin pour assurer le succès de votre projet. Toutes les entreprises sont nées d’une réponse à une problématique. Donc, il faut se mettre dans la peau de votre futur client.

Finalement, assurez-vous d’aimer l’industrie de votre projet. Votre future entreprise constitue votre quotidien, il est plus facile de réussir si le sujet vous intéresse !

Concrétisez votre projet, comment faire ?

Le meilleur moyen, c’est de créer un tableau d’images sur Pinterest. Rassembler toutes les photos, vidéos et articles qui peuvent vous aider à vous inspirer. Ceci formera la vision à long terme de votre idée.

Nos trucs

Ceci vous aidera à incuber votre énergie créatrice :

  1. Trouver une place confortable et lumineuse pour vous installer quelques heures.
  2. Choisir le matin.
  3. Préparer un smoothie vitaminé, composé de 2 ou 3 de ces ingrédients : agrumes, banane, carotte, gingembre, chia, avocat, amande.
  4. Faites-vous un café, un thé chai ou un thé matcha, si vous n’aimez pas les jus.
  5.  Infusez une huile essentielle de notre sélection pour vous énergiser : Menthe poivrée, citron, pamplemousse, romarin ou cannelle.
  6. Dédier un journal pour cet exercice. Ne vous censurer pas, prenez en note tout ce qui vous passe par la tête.
  7. Pratiquer le brossage à sec. C’est une méthode de brossage matinal sur la peau qui réveille le corps et stimule la circulation du sang.

Ne vous découragez pas, ce processus peut prendre de un à deux mois. À la fin de l’exercice vous devriez avoir plus ou moins trois idées.

2. Concentration

Votre vision est plus claire, vous êtes (presque) sûr de votre idée, c’est le moment d’approfondir.

Commencez à écrire la mission, les caractéristiques, la description du client idéal de votre projet. Rentrer dans les détails. Commencez à en parler à votre entourage, soyez attentif à leur réaction. C’est l’étape de la création du plan d’affaires et de l’étude de marché.

Concrétisez votre projet, comment faire ?

Nous devons rassembler, classer, détailler et faire des choix dans vos idées. Vous pouvez commencer à faire une liste de vos objectifs, rester réaliste.
Reprenez votre tableau Pinterest et gardez les images qui correspondent à votre idée finale, débarrassez-vous du reste. Imprimez-les et créez votre tableau de visualisation sur un mur de votre bureau.

Nos trucs

Nous avons besoin de concentrer notre énergie.

  1. Infusez une huile essentielle de notre sélection pour vous concentrer : lavande, basilic, orange, cyprès, romarin ou manuka.
  2. Pratiquer la respiration abdominale : s’asseoir sur le bout de sa chaise, une main sur sa poitrine, l’autre sur le bas du ventre. Fermer les yeux, inspirer en comptant jusqu’à 6 secondes en gonflant le bas du ventre, puis les côtes et la poitrine. Expirer en dégonflant le bas du ventre en premier puis les côtes en comptant jusqu’à 6 secondes. Répéter 10 fois. En faisant le vide dans notre tête, nous créons de l’espace pour notre concentration.
  3. S’isoler des sollicitations extérieures.
  4. Faire une seule chose à la fois.
  5. Faire place nette sur son bureau.
  6. Faire des pauses régulières pour faire le plein. Préparez-vous un café ou un thé, sortez quelques minutes, bougez un peu en faisant quelques poses de yoga, etc.
  7. Préparer un smoothie pour le cerveau, composé de 2 ou 3 de ces ingrédients : fruits rouges (fraise, bleuet, mûre, framboise, canneberge), avoine, graines (lin, tournesol, citrouille), avocat, légumes verts feuillus (kale, épinards)

3. L’organisation pour bien concrétiser votre projet

Vos objectifs sont plus clairs, maintenant il faut trouver les étapes pour concrétiser votre projet.

Repérer les personnes qui ont réalisé leur projet et lisez sur leur parcour. Branchez-vous sur Youtube, abonnez-vous à des podcasts, suivez des blogues intéressants. Il a plusieurs chemins pour arriver à votre objectif, soyez flexible. Écrivez selon vous plusieurs scénarios pour atteindre vos objectifs.

Aussi vérifier la faisabilité du projet, les ressources dont vous disposez, les compétences que vous possédez et celles que vous devez acquérir ou déléguer.

Questions à se poser :

– Est-ce que vous avez besoin d’aller chercher une compétence à travers une formation pour mieux concrétiser votre projet ?
– Est-ce que vous avez besoin de vous entourer de personnes particulières ?
– Existe-t-il un forum, groupe Facebook ou un réseau professionnel pour vous aider ?
– Est-ce que vous avez besoin d’un mentor ?

Concrétisez votre projet, comment faire ?
  1. Découper le projet et définir les tâches à réaliser. (Chronologie)
  2. Définir l’enchaînement logique des tâches. (Processus)
  3. Ajouter les durées et contraintes de chaque tâche. (Budget ou délais)
  4. Définir et choisir les ressources (nombres d’heures ou ressources humaines)

L’organisation encadre l’étape de la réalisation. Ceci constitue le plan d’action, ce que nous ferons précisemment pour concrétiser votre projet.

4. Réalisation

Vous y êtes enfin l’étape cruciale : réaliser le plan d’action.

Prenez vos étapes et créez un échéancier dans le calendrier de votre choix. Vous devriez avoir des dates importantes à respecter pour votre lancement d’entreprise.

Utiliser une application de gestion comme Trello (gratuite) ou Monday (payante) pour attribuer vos tâches aux ressources humaines choisies (faites-le pour vous même, si vous êtes seul).

Faites votre budget, planifiez vos finances.

Inscrivez-vous aux formations de votre choix, etc.

Concrétisez votre projet, comment faire ?

Une fois la liste faite, mettez en priorité la tâche la plus difficile en premier. Cette tâche sera à exécuter première heure le matin, lorsque vous serez frais et concentré.

Nos trucs
  1. Faites votre to do list le soir pour organiser votre journée du lendemain.
  2. Pratiquer votre rituel de mise en route.
  3. Levez-vous le matin et soyez gratifiant pour toutes les petites actions que vous entreprenez chaque jours. Soyez votre meilleur ami !
  4. Imprimez votre échéancier et mettez-le au mur, à côté de votre tableau de visualisation, pour ne pas perdre en vue vos délais.
  5. Créez un horaire réaliste, adapté à vous et précis.
    Exemple : je travaille de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et j’ai une pause dîner de 1 h à midi. Réfléchissez sur votre horaire de rêve. Attention au burn-out, évitez les journées de 12 h sans pauses.
  6.  Ne faire aucun compromis sur votre bien-être ! Placer dans votre horaire des pauses repas, une séance de yoga, une session de sport, une marche à l’extérieur, etc.

Conclusion

Votre projet est en marche, il ne sera pas de tout repos. Préparez-vous à des embûches et des casse-tête.

Accueillez les difficultés et les erreurs de parcours, elles font partie intégrante de votre apprentissage et de votre succès. Tous les entrepreneurs passent par des moments glorieux et des moments négatifs.

Rappelez-vous que vous êtes enfin dans l’action, autorisez-vous des temps de plaisir et de célébrations pour vous encourager !

Partager avec nous vos conseils, vos embûches et vos trucs pour y arriver, nous aimons vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez l'article ? Partager-le :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Infolettre + Freebies !