Voici les 5 clés pour une image de marque qui vend !

Commençons par définir l’image de marque

 

L’image de marque est plus qu’un logo, elle regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de votre marque. L’image de marque  est la personnalité de votre entreprise.

Donc elle se manifeste de plusieurs façons, à travers le logo, la typographie, la palette de couleurs, la photographie, la vidéo, l’emballage, le design de votre boutique, le site Web, les réseaux sociaux, le service-client, etc.

 

1. Valoriser l’image de marque

 

Comprendre le branding permet de le valoriser et d’y accorder une attention particulière. En effet, il incarne les valeurs et l’expression de votre marque et interagit avec votre client.

Donc il est nécessaire de rentrer dans tous les plus petits détails, tels que le discours utilisé par vos vendeurs, les odeurs en magasin, etc. Si le client vit une expérience globale d’achat satisfaisante de votre marque, il fera de la publicité, en vous recommandant à son réseau.

L’image de marque comporte de nombreux avantages :

  • Vous marquez la conscience de votre client
  • Vos clients utilisent les moteurs de recherche pour vous trouver et Google vous positionne favorablement
  • Votre site Web est attrayant et comporte un bon contenu ? Vous aurez un bon référencement organique sur le Web

2. « Less is more »

 

Plus votre image de marque est simple et percutante mieux les clients vous comprennent !

L’objectif est que vous soyez mémorable pour le consommateur. Un logo simple qui représente votre industrie, un slogan qui met de l’avant votre valeur ajoutée et c’est gagné !

Donc la 2e clé est de trouver votre valeur ajoutée et de miser là-dessus dans toutes vos communications. Qu’est-ce que vous offrez que votre concurrent ne vende pas ? Est-ce le luxe, le service après-vente, l’empreinte écologique, un matériau plus résistant, du contenu gratuit, etc.

Exemple : Apple 

La Pomme blanche croquée est un symbole simple et mémorable. Nous n’avons pas besoin du mot Apple pour savoir qui est la compagnie.

Son slogan, Think different, est composé de 2 mots et représente les valeurs de l’entreprise : hautement technologique, design et facile à utiliser (valeur ajoutée face au concurrent Microsoft).

 

3. Cibler

 

Il faut créer vos personas, cibler votre clientèle et analyser son comportement.

Nous ne pouvons pas parler à tout le monde de la même façon. Aussi la raison d’être de l’entreprise est de répondre à un problème spécifique du consommateur choisi.

Donc la solution est de dresser un portrait robot de 3 à 4 profils de clients. Classez-les par ordre d’importance (celui qui vous rapporte le plus en premier).

Plus vous en savez sur elle plus vous allez pouvoir vous adresser adéquatement à elle à travers votre image et votre contenu.

Soyez à l’écoute, faites des sondages, analysez les commentaires.

Construisez des relations riches et multicanales avec vos différents personas.

Si vous voulez de l’aide, nous avons un livre numérique pour les créer.

 

4. Flexibilité

 

Une image de marque qui vend doit être flexible à travers les supports de communications marketing. Elle se doit d’être dynamique et non statique pour sa pérennité dans le temps.

Par exemple : Prévoyez des pictogrammes ou illustrations pour communiquer. Élargissez le choix des couleurs pour accueillir de nouveaux services ou produits à moyen/long terme.

Si vous avez des produits, votre logo en format réduit doit être reconnaissable et lisible en petit format. Le choix de la typographie est crucial pour les supports Web et mobile.

Est-ce que votre image de marque s’adapte aux différentes plateformes électroniques (tablette, laptop, mobile) ?

 

5. Créer de l’émotion

 

L’image de marque doit raconter son histoire. Cette histoire créer une connexion forte et une signification pour le client.

N’hésitez pas à montrer le processus de création, la production, vos défis et succès. Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour communiquer cet aspect authentique de votre entreprise.

La marque apporte de la valeur et suscite l’engagement du consommateur sur le Web. Avec les avis et témoignages partagés sur le Web ou par bouche-à-oreille, votre client devient l’ambassadeur de votre marque.

Garder en tête que la marque est comme une personne ! Une personne est remplie d’émotions et en quête d’authenticité.

 

Conclusion

 

À l’ère de la numérisation, il est important plus que jamais d’établir une interaction utile et des conversations légères. Il faut créer de la complicité et jouer sur les codes de la simplicité et de l’authenticité.

Et vous quelles sont vos clés pour une image de marque qui fonctionne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez l'article ? Partager-le :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Infolettre + Freebies !