Nos 8 trucs pour se démarquer de vos concurrents

Se démarquer de ses concurrents, c’est souvent une question de survie !

 

Se démarquer de ses concurrents, c’est le nerf de la guerre en marketing. Le consommateur est bombardé de promotions, de concours et d’offres alléchantes. Les entrepreneurs n’ont pas le choix de suivre le rythme et d’être alertes face aux nouvelles pratiques.

Nous vivons à l’ère du numérique et c’est une bonne nouvelle, car les options de stratégies marketing sont nombreuses. Nous allons voir plusieurs façons pour vous démarquer de vos concurrents. C’est ici que le plan d’affaires et la création de vos personas prend tout son sens.

1. Trouver votre valeur ajoutée pour se démarquer de ses concurrents

Nous revenons aux fondations de votre entreprise.

Répondez à ces questions : Quel est l’avantage concurrentiel de votre entreprise ? Quelle est votre raison d’être ? Qu’est-ce que vous apportez de plus à votre client ? Que disent les clients sur vous ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? C’est cette différenciation qu’il faut trouver, votre client vous choisira et non votre compétiteur.

Par exemple : vous êtes une entreprise de cosmétique biologique, sur la même rue, se tient un Rachelle Béry. Vous décidez que votre avantage concurrentiel est d’offrir des ateliers DIY en boutique. Donc votre clientèle peut créer sa crème personnalisée avec toute la matière première que vous avez en magasin et qui répond exactement à ses problèmes de peau.

Si vous ne trouvez pas votre valeur ajoutée, voici quelques astuces :

  1.  Concentrez-vous sur les bénéfices de votre produit ou services : écrivez la liste.
  2. Éviter de miser sur les caractéristiques à part si votre matériau est différent et qu’il amène un bénéfice à votre client.
  3. Questionnez votre clientèle actuelle. Faites un sondage sur les réseaux sociaux, Facebook propose un format dans les publications. Utilisez Instagram en posant des questions. Demander-leur pourquoi ils ont choisis votre produit ou services. Qu’est-ce qu’ils apprécient en particulier ?
  4.  Analyser la compétition ; Quelle est son offre ? Comment se démarque-t-elle ? Miser sur des avantages concurrentiels différents. À la suite de cet exercice vous allez trouver ce qui vous distingue d’eux. Éviter de les imiter et innover !

2. Dites le haut et fort !

Félicitation vous avez trouver votre valeur ajoutée.

Trouver un slogan qui illustre votre valeur ajoutée. Ce slogan sera utilisé sur tous vos supports de communication et sera reconnu de votre clientèle.

Voici les plusieurs canaux de communications que vous pouvez utiliser : vidéo, live, article, blogue, podcast, photo, illustration, animation, livre électronique, média social, site Web etc.

 

3. Soyez un spécialiste !

Devenez l’expert incontournable dans votre niche.

Vous pouvez développer du contenu qui vous fera connaître auprès de vos clients. Écrivez des articles pertinents régulièrement sur votre site Web pour amener plus de trafic. Ainsi vous devenez la référence de votre industrie en partageant vos trucs et astuces.

Publier des articles sur les blogues reconnus de votre industrie. Ceci amènera du traffic sur votre site Web et Google apprécie beaucoup ce genre de stratégie.

4. Soyez aux aguets et restez flexible !

Mettez en place des outils de mesures sur vos réseaux sociaux (pixel web) et sur votre site web (Google Analytics).

Faites des tests A/B sur des pages d’atterrissage et courriels. Vous pouvez essayer des slogans, des compositions graphiques, des photos, etc. Ensuite, analyser le comportement des utilisateurs sur le prototype A et B. Quel courriel a le plus converti ? Les résultats vous donnent des pistes et vous permettent de répéter ces règles sur les prochains courriels et campagnes publicitaires.

Donc les unités de mesure à considérer sont : le temps de navigation, le taux de rebond, le nombre de visites sur certaines pages, la convertion et bien sûr, les ventes !

5. Miser sur l’expérience client

La clé, aujourd’hui pour se démarquer de ses concurrents, est la satisfaction du client, mais aussi son expérience de A à Z avec votre entreprise.

Le processus d’achat est très important. Soyez disponible, répondez vite à leurs questions, réglez vite leurs problèmes, sont des bonnes valeurs à développer. Il y a plusieurs façons de fidéliser le client :

  1. Créer du contenu pour lui sous forme d’article, infolettre, livre électronique, vidéo, podcast en lui donnant des astuces.
  2. Recommander des produits en lien avec leurs intérêts.
  3. Créer une communauté en ligne pour répondre à ses questions.
  4. Avoir une foire aux questions (FAQ)
  5. Tenir ses promesses
  6. Respecter ses délais
  7. Faire preuve d’empathie
  8. Personnaliser l’offre
  9. Donner un rabais sur un prochain achat

6. Écouter et appliquer

Prenez le temps de lire les commentaires et avis de vos clients.

Ces informations sont une mine d’or pour optimiser certains aspects de votre entreprise. Faites un sondage pour rester connecté avec votre clientèle et pour innover.

7.Bouche-à-oreille

Si vos clients sont satisfait de leur expérience d’achat, invitez-les à le partager sur les médias sociaux ou sur votre page web.

Ils sont vos meilleurs ambassadeurs et peuvent convaincre d’autres clients potentiels. C’est de la publicité gratuite !

8. Créer une image de marque forte

L’image de marque est un incontournable pour se démarquer de ses concurrents.

Un packaging sur une tablette peut avoir plus d’impact que l’autre, un logo doit être mémorable, un dépliant se doit d’être clair et attrayant, etc.

L’image de marque permet aussi de refléter la qualité et le professionnalisme de votre entreprise.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous démarquer de vos concurrents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez l'article ? Partager-le :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on print

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Infolettre + Freebies !